jeudi 13 août 2009

Open source : le modèle du logiciel libre serait-il menacé par les grands fournisseurs de software

La dernière nouvelle est tombée le 10 août, une surprise générale en plein période estivale, Vmaware, éditeur commerciale à code fermé, acquiert la totalité de SpringeSource, un éditeur commercial basé sur un modèle open source et code ouvert.

est ce que c’est la tendance : prise de contrôle par les grands fournisseurs des éditeurs open source :

d’après le Gartner : c’est une lame de fond !

à vraie dire les exemples le montrent bien :

Exemples d’acquittions

Mais, ce n’est pas la seule information de ce type (ordre non chronologique..) :


1) Novell a fait l'acquisition de SUSE Linux (en 2004)

2) Cisco, a acheté en 2008, Jabber, l’éditeur de la solution de messagerie instantanée open source Jbber et fondateur du protocole de messagerie instantané XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol). XMPP est adopté par Google, Micorsoft,

3) Nokia, en 2008 a acheté Symbian Ltd, éditeur du système d'exploitation du même nom

4) SUN a mis la main sur MySQL

5) Oracle a mis la main sur Sun, et tout son actif de codes sources libres (Java, MySQL, …). Rappelons que Sun se targe souvent d’être l’entreprise, qui contribue le plus à l’open source. SUN a déjà mis en open source tout son

6) Citrix a acheté l'hyperviseur open source Xen,

7) IBM, a acheté , en 2005, la société Gluecode Software, une société spécialisée dans les logiciels libres issus de la fondation Apache, notamment le serveur d’applications Geronimo et le SGBD Derby.

8) Oracle a acheté en 2006 société Innobase, connu de la communauté open source par InnoDB, utilisé, comme de gestionnaire de tables pour MySQL (une des alternatives)

9) Oracle a acheté en 2006, Sleepycat Software, qui développe la base, open source, Berkeley DB, embarquée dans Linux et open office

10) Progress a racheté, en 2008, Iona Technologies, ce qui a permit à Progress Software de mettre le pied dans l’open source, à tyravers FUSE et serviceMix

11) Serena Software acquiert Projity éditeur d’OpenProj, logiciel de gestion de projet open source, et de Project-ON-Demand, logiciel de gestion de projet en mode SaaS

12) Nokia a acheté Trolltech, éditeur de Qt, un environnement de développement open source basé sur C++ pour Windows, Mac et Linux. Trolltech a développée aussi Qtopia Phone Edition, version mobile de Linux.

13) Yahoo a mis la mais sur Zimbra, une suite collaborative open source de type Outlook Exchange qui en plus de fonctionnalités collaboratives traditionnelles, intègre plusieurs nouvelles technologies du Web telles que l’Ajax, les tags et la VOIP



(aujourd’hui le 13 aout 2008, je m’arrête à ce chiffre, …)

Exemples de financement massive

Ce type de prise de contrôle par l’acquisition et absorption, n’est pas la seule façon de contrôler le projet open source…

En effet, si c’est ce n’est pas une prise de contrôle par les grands fournisseurs achat directe, c’est un financement massive et directe (peut être pour créer une dépendance forte et peser sur les décisions!)

IBM : a crée Eclipse et reste le principal soutien à Eclipse Fondation

Google : principale bailleurs de fonds pour FireFox

IBM : est un soutien à Prosgresql

IBM : a crée Eclipse et reste le principal soutien à Eclipse Fondation

IBM et SUN: principaux souteneurs à OpenOffice (et on devine pourquoi)

SUN est principale soutien à Glassfish, serveur d’application Open source

IBM est principale soutien à Geronimo, serveur d’application Open source

Et Microsft commence à soutenir des projets Open source (plateforme codeplex.com) et fondation Linux.

Rappelons que Microsoft, Google et Yahoo au sont des sponsors Platinium d'Apache

Exemples de consortium

Autres situations à inclure dans l’observation et l’analyse: le poids important des consortiums financés par les gouvernements.

L’exemple qui me vient à l’esprit est le consortium OW2, financé par la communauté européenne et des grandes entreprises (FranceTélécom, Thalès, BULL, IRIA, CNRS …) a soutenu plusieurs : Fondé en 2007 suite à la fusion d'ObjectWeb et d'Orientware, le consortium OW2 regroupe des acteurs industriels et académiques mondiaux qui conjuguent leurs efforts pour créer en open-source du logiciel middleware de nouvelle génération.

on le sait : la communauté européenne considère que l’open source est un axe stratégique pour l’IT et la compétitivité européenne..

la tendance de fond : un seul fournisseur contrôle le projet (directement ou indirectement)

D’autres part,

Le Gartner, pointe de l’index, une nouvelle tendance de fond : des logiciels open source sans communauté, avec le soutien d’un seul fournisseur.

D’après le Garner, d'ici 2012, la moitié au moins du CA généré par les logiciels open source et les services associés proviendra de projets "sponsorisés" par un seul fournisseur

Est-ce raisonnable ? Sachant que la force du modèle économique de l’open source puise sa force, justement, dans cette communauté.

Est-ce qu’une stratégie de phagocytage ou dynamitage, ou est ce que la démonstration que le modèle marche ?

Est-ce que le les prochaines versions du code source resteront « disponible et gratuit », ou est ce que la dernière version, vraiment libre sera celle avant l’achat.

Une analyse montre que le slogan « Open Source for Sale » va s’accélérer et de plus en plus sa forme, peut être grâce à al crise ou à cause de la crise!

De toutes les façons, le monde d’après la crise sera différent,

Mais ceci est un autre sujet …

---------------

sur le même sujet

Tomcat, Spring, Grails, Groovy : dans le giron de Vmware

Oracle a acheté SUN : Que va-t-il se passer ?

Oracle & SUN : Quel avenir pour l’unique solution MDM open source, SUN MDM Suite?

Si IBM achèterait SUN : Quelle conséquence pour le monde Java ?

Terracotta achète Ehcache: la concentration des projets open source s’accélère

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Architecte SOA & Professionnel Open Source Headline Animator

 
Khaled BEN DRISS
Cloud Computing, SOA et Web 2.0 : Des sujets techniques sur SOA et l'Open Source : de Java & .Net, PHP5, Symfony, à SaaS / PaaS en passant par Azure, google appengine, le BPM, la Modélisation et d'autres sujets du coté du serveur et cloud computing.