lundi 3 août 2009

Groovy & Grails : L’instabilité en vue du coté JRuby, une opportunité de plus pour Groovy & Grails

Il semble que la chance sourit encore à Groovy & Grails.

Après le support total de SpringSource, allant jusqu’à l’acquisition, voilà qu’une tempête se profile de coté de son principal conçurent dans le monde Java, le fameux Jruby.

L’info tombé en ce fin du mois de juillet : les principaux développeurs derrière le projet JRuby ont quitté SUN pour rejoindre la société Engine Yard spécialisée en hébergement Ruby On Rails et se présente comme l'une des plus importantes entreprises de l'écosystème de Ruby on Rails

Les transfuges ont prétexté de l’incertitude autour du sort du projet JRuby, suite à l’acquisition de SUN par Oracle. Le plus difficile pour un Techos c’est l’absence de décision : « Supporte » ou « ne supporte pas » : or Oracle excelle dans l’art de cacher les intentions… , après tout on décidera dans quelques mois, lorsqu’on aurait ouvert tous les cartons de SUN …

D’un autre coté, Engine Yard mise sur l'adoption de JRuby par les développeurs Web Java et qui manquait jusque là d'experts dans ses équipes

Rappelons que Grails, suit le chemin tracé par Rails & Rubby "coding by convention", mais en se basant sur Groovy, le langage dynamique de référence du monde Java.

En privilégiant le concept de « Convention not Configuration », Grails cherche à simplifier le développement des applications Web.

De plus, la capacité d’heberger Garils & Groovy sur le Google AppEngine, leur ouvre de nouvelles perspectives et met en danger les hébergeurs web en générale et Engine Yard en particulier.

Mais, souhaitons que le projet JRubby puisse continuer à avance, la concurrence stimule, et la compétition génère de l’innovation. Et surtout espérerons que la prochaine version de JRuby (1.4) soit livrée à temps : en Septembre.

Finalement, ne pas oublier que la concurrence réelle pour Grails reste l’écosystème Rubby on Rails, qui lui continue son chemin, tranquillement …

Le monde Java a maintenant de bonnes réponses à Ruby en Groovy, Scala, et Clojure et de bonnes réponses à Rails dans Grails...

Mais ceci est un autre sujet..

---------------------------------

source :http://www.computerworld.com/s/article/9135958/Sun_s_JRuby_team_jumps_ship_to_Engine_Yard


-----------------

autres sujets : Grails




6 commentaires :

Anonyme a dit…

Il ne faut pas oublier que Rails est à l'origine de Grails.

Jocelyn.

Khaled BEN DRISS a dit…

tout à fait : les idées derrière Rails sont le moteur conceptuels soutenant Grails
Grails est la contraction de Groovy (car le framework est basé sur le langage Groovy) on Rails (pour exprimer le fait qu'il s'agit d'un framework de développement rapide), ( jeu de mot pour dire Graal (Grail en anglais)).

Charles Oliver Nutter a dit…

I don't see how our move to Engine Yard indicates any sort of instability at all. In fact, we'll have more resources and a more focused employer to help back the project up. We did not make the decision lightly, and we're certain that it's going to mean JRuby improves and gets adopted even more quickly than before. We're thrilled about the move, and I'm sure you'll see a lot more of JRuby in the future.

Khaled BEN DRISS a dit…

I wish you much success for JRuby, attention to the reaction of Oracle & the Future of Netbeans IDE

Anonyme a dit…

> Le monde Java a maintenant de bonnes réponses à
> Ruby en Groovy, Scala, et Clojure et de bonnes
> réponses à Rails dans Grails...

Curieuse façon de présenter les choses !
Si le monde java, c'est la JVM (sinon je ne vois pas le rapport entre Java et Clojure pra exemple), alors il faudrait rajouter JRuby dans la liste (et bien d'autres, jython, rhino pour javascript, ...).
A part groovy qui est vraiment lié à Java de part sa syntaxe, les autres languages sont vraiment différents.

Khaled BEN DRISS a dit…

Le monde java est connue par sa richesse et par ses nombreuses approches pour satisfaire un même besoin,
là il s'agit de choisir, la solution qui a les gênes de survivre ...
dans ce domaine, il est important de déceler les signaux faibles, ...

Enregistrer un commentaire

Architecte SOA & Professionnel Open Source Headline Animator

 
Khaled BEN DRISS
Cloud Computing, SOA et Web 2.0 : Des sujets techniques sur SOA et l'Open Source : de Java & .Net, PHP5, Symfony, à SaaS / PaaS en passant par Azure, google appengine, le BPM, la Modélisation et d'autres sujets du coté du serveur et cloud computing.