En ce mois de juillet 2009, un accord, pour sauver les bénéfices de Yahoo, en chute libre depuis quelques mois
Enfin, un accord de 10 ans pour mettre sur les rails le nouveau moteur de recherche de Microsoft BING (et à dieu msn).
Enfin un accord sur les rôles : Microsoft pour la technologie recherche et Yahoo pour la gestion des annonces.
Un accord entre le numéro 2 et numéro 3,
Bing-yahoo est désormais le numéro 2 de la recherche sur le web
Une alternative sérieuse pour les annonceurs face à l’hégémonie de Google dans le domaine de la publicité en ligne.
Quelle serait la réaction du coté de Google ?
et ne me dites pas qu'il a encore deux ans devant lui avant que la fusion des technlogies de Bing et yahoo ne soient effectives.
Google, a déjà lancé des attaques frontales avec Microsoft sur les thèmes de : cloud et Google AppEngine, les appstore, les OS, les navigateurs, les suite bureautique, les outils collaboratives (Wave, messagerie en ligne, messagerie instantanée, Plateform de blog, wiki ..) … Google cherche à mener ses batailles sur le terrain de l’enemi,
Le voilà, attaqué sur son propre terrain, Il va falloir relire les conseils de Sun Tzu.
Rappelons que la guerre est aussi lancée sur le front de la présentation des résultats: trop tabulaire, trop classique, peu précise.
Nous entendons de plus parler de "fact engine" à la place de "search engine",
Ça me rappelle une ancienne bloque sur le CNRS : « on y trouve des chercheurs on, mais on cherche des, toujours, des trouveurs» ..
C’est ce que propose Goggle Squared ou le tout nouveau Walfram Alpha (créateur Matimatica de mon application préféré, lorsque je travaillais sur le théorie du chaos et la modélisation des phénomènes non linaires…, bref le bon vieux temps).
Walfram Alpha est supposé comprendre des questions formulés en langage naturel, il peine à le faire pour le moment, mais espérons qu’il réussisse.. ;
Goggle Squared propose ce type d’information (copié souvent chez Wekipedia)
Car, s’il devient vraiment performant, le moteur de recherche deviendra Le vrai assistant personnel, un moteur d’aide à la décision, de l’internaute : qui l’assistera à explorer, chercher, et trouver ce qu’il souhaite…
Suite à ce rapprochement, il reste une question à régler : à qui appartiendra les données sur le comportement des internautes ?
Mais, ceci est un autre sujet
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire