dimanche 14 juin 2009

Utiliser un Wiki pour optimiser le développement d’application web et améliorer la qualité des livrables

Les applications web prennent de plus en plus de place dans le SI de l’Entreprise 2.0 (voir la définition sur le site LMI).

Selon une étude présentée par le site d’information TIC lemondeinformatique: toujours plus d'entreprises découvrent les avantages des wikis : Ils mémorisent les expériences des employés, organisent les projets et accélèrent les flux de travail. Les outils légers Open-Source et les wikis d'entreprise plus compliqués participent à ce processus.

Avant de commencer : Que sont exactement les wikis, et plus particulièrement les wikis d’entreprise?

Au niveau purement technique, un wiki est composé uniquement d’un serveur qui permet aux utilisateurs de créer et de modifier par navigateur les contenus de sites web. Par principe, les wikis ne sont donc rien d’autres que des ensembles de sites web sur lesquels de nombreux utilisateurs écrivent ou qu’ils tiennent à jour [source LMI, pas wikipedia].

Mais, alors, Comment les Wiki peuvent t il aider les équipes de développement des applications web.

Je suggère au moins deux axes d’amélioration :

  • L’axe cycle de vie

  • et l’axe produit livré

Sur l’axe de cycle vie de développement :

  • l’introduction d’un wiki (tel que le fameux confluence de Atlassian le créateur de JIRA ou de XEclipse de Xwiki) dans la gestion du projet de développement permet de capitaliser sur le savoir faire de l’équipe de développement et de communiquer. Depuis quelques années on admet qu’on arrive à utiliser avec succès le wiki dans la définition du cycle de vie.

Sur l’axe du produit livré:

  • l’usage d’un Wiki permet de réduire le coût de la réalisation de la documentation du logiciel (l’application web). Le manuel d’exploitation, le manuel d’installation, le manuel utilisateur, ainsi que le support de formation pourront faire l’objet d’un ou plusieurs wikis.

L’idéal serait d’impliquer la maitrise d’ouvrage et/ou les utilisateurs dans la création du contenu du manuel utilisateur, dès la phase de réception provisoire.

L’amélioration de ce manuel utilisateur pourra se poursuivre tout au long de la vie de l’application et lors des phases de maintenances (évolutive ou corrective).

Le coût globale de réalisation sera réduit, l’adéquation avec les besoins des utilisateurs sera assurée par le simple fait qu’il a été produit par leurs représentants dans l’équipe de développement.

Le Wiki pourra même être intégré à l’application en réalisant le bon choix:

  • Dans le cas d’application Java EE : il suffit d’utiliser, par exemple, XWiki

  • Dans la cas .Net : utiliser le wiki de SharePoint (version "gratuite" WSS 3.0 de Windows 2003)

2 commentaires :

C0mP1laT0r a dit…

le Wiki forme un KB ( Knowledge Base) pour beaucoup d'entreprise que ça soit entre développeur ou non.

Je peux donner l'exemple de Capgimini ou il utilise Drupal comme moteur intégrant PhpBB pour les forums et MediaWiki pour le Wiki et ceci pour fournir aux employés de l'entreprise un moyen pour mieux exploiter leurs connaissances.

Les entreprises actuellement offre ce genre de service, l'implémenter des réseaux sociaux au sein des entreprises.

itsolusenz a dit…

Thanks for sharing this article I also like website with flash designing specially the intro part of the website is so attractive and I agree with your view that flash presentation Increasing your web traffic and page views Add, add your website in www.directory.itsolusenz.com/

Enregistrer un commentaire

Architecte SOA & Professionnel Open Source Headline Animator

 
Khaled BEN DRISS
Cloud Computing, SOA et Web 2.0 : Des sujets techniques sur SOA et l'Open Source : de Java & .Net, PHP5, Symfony, à SaaS / PaaS en passant par Azure, google appengine, le BPM, la Modélisation et d'autres sujets du coté du serveur et cloud computing.