Le communiqué officiel, est tombée depuis quelques heures : « eXo Platform fusionne le développement de son portail avec la communauté JBoss (de RedHat) ».
L’annonce par Jboss et Exo Platform d’une nouvelle alliance dans les Portails montre le chemin : La consolidation est en route.
La nouvelle a été savamment orchestrée lors du sommet du Gartner (Gartner Portals, Content and Collaboration Conference à Orlando, ce 10 Juin 2009)
· L’objectif de RedHat & Jboss est clair : proposer enfin une "offre crédible" de Portail java EE.
· L’objectif de l’équipe d’Exo est de s’appuyer sur la notoriété de RedHat et Jboss pour attaquer le marché anglo-saxon, dominé pour le moment par Liferay.
Précisons que le partenariat ne porte que sur la partie Portail et que « eXo Platform SAS », entreprise open source Européenne, membre du consortium OW2, conserve sa liberté.
EXo Platform, dont le fondateur Benjamin Mestrallet a reçu en 2009 le prix jeune dirigeant Ivy, possède beaucoup d’atouts dans ce domaine, notamment sa flexibilité et sa vision stratégique : le mode SaaS lancé avec eXo WebOS depuis 2008.
Cette nouvelle alliance permettra de dynamiser le monde «Professional Open Source » des Portails Java EE: les concurrents (Liferay, Jahia, Jakarta Pluto, Jakarta JetSpeed, Gridsphere, uPortal, Nuxeo, Magnolia, Alfresco, … tous ceux qui se présentent comme des fournisseurs de Portails) se doivent de réagir.
Ainsi, la réaction de Lifeary est attendue dans les semaines à venir.
Certes Liferay fût un des pionniers du domaine, mais depuis l’achat de SUN par Oracle, il a perdu un allier très important.
Trouvera t il refuge dans une alliance avec SpringSource.
Pourquoi pas ?
SpringSource n’a pas encore d’offre Portail, pour le moment !
mais, ceci est un autre sujet ...
info sur Exo à la TV tunisienne http://blog.exoplatform.org/2009/05/30/exo-on-tunisian-tv-news/
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire