Eclipse Galileo c'est 33 projets qui collaborent depuis un an pour livrer leurs versions majeures de manière simultanée. La version 3.5 d’Eclipse c’est aussi 24 millions de lignes de code, de plus, par rapport à l'année dernière.
Galileo couvre ainsi de nombreux domaines qui vont, de java, à l'embarqué, aux applications web JEE, C et PHP, le reporting", la modélisation, la gestion des données.
Voilà ce qu’il faut retenir de ce super effort collectif soutenu par les grands de l’industrie Java.
Mais, Eclipse, avec son système de plugin et son focus sur les développeurs, risque de perdre le pas, face à un Visual Studio toujours plus envahissant avec son VSTFS 2010.
Visual Studio Team Foundation Server 2010 gère le cycle de vie d’une application en un seul endroit ce qui le rapproche de plus en plus de l’ALM (Application Life cycle Management).
Notons que VSTFS propose déjà une version « Teamprise for Eclipse » et s’intègre avec ANT et CruisControl, il ne lui reste qu’une proposition d’un IDE Java !!
IBM avec son Jazz essaye de suivre la tendance du marché, mais nous restons encore sur notre faim.
Il faut rappeler que, « feu Borland » a compris il y a longtemps (mais un peu en retard) qu’il n’est plus possible de résister et de gagner de l’argent en vendant uniquement des outils de création de code source (IDE).
L’avènement de l’ALM dans le software était inéluctable.
Il a basculé JBuilder vers une application basée sur Eclipse et il a filialisé ses outils de développement dans Codegear qui a été reprise par Embarcadero. Puis il s'est recentré sur les outils de gestion du cycle de vie applicatif,
Mais, Borland n’est plus là pour témoigner : il a été acheté il y a à peine un mois (source le monde informatique) par Micro Focus pour environ 75 M$.
Pour Eclipse, Proposer une distribution annuelle (Galileo juin 2009, Ganymede juin 2008 , Europa juin 2007, Callisto juin 2006) était « la » bonne solution à l’époque, il y a quelques années, afin de limiter les dégâts causés par l’incompatibilité des plugins …
Mais, en attendant la nouvelle version e4, ou la version 3.6 dite Helios, et malgré, la disparition supposée de son rivale (le NetBeans de SUN) n’a aucune chance de rester dans la course s’il ne propose pas une solution ALM.
Espérons que Les prochaines versions seront la release d’un vrai ALM et non plus un simple outil de création de code.
Une solution ALM, devra être viable et intégrer la gestion des tests logiciels, de l’assurance qualité, de la collaboration, des tableaux bord, de la gestion de projet …. Bref, traiter à pied d’égalité tous les acteurs d’un projet informatique, sans privilégier « la caste des développeurs » …
Mais ceci est un autre sujet
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire