lundi 10 août 2009

Tomcat, Spring, Grails, Groovy : dans le giron de Vmware

10 août 2009 : Un jour d’été pas comme les autres, une montée fulgurante d’une société, crée il y a 5 ans sur la base du consulting autour d’un framework Ioc, pour devenir la référence d’une communauté java toujours en quête d’évolution.

Aujourd’hui 10 août 2009 Vmware le leader incontesté de la vritualisation a annoncé l’acquisition de springSource le leader incontesté de la voie alternative de la communauté Java, du Server Side et java Software

Rappelons les grandes dates pour Spring :

novembre 2002: Rod Johnson publie son réquisitoire contre la voie officielle de J2EE : “J2EE Design and Development”

février 2003: Lancement d’un IOC en open source ‘Spring le Framework’
Juillet 2004: Lancement de SpringSource ‘Spring l’entrerpise’

janvier 2008: Acquisition par SpringSource de Covalent Technologies ( Apache java Software Foundation projects, Tomcat, Axis …)

novembre 2008: Acquisition par SpringSource de G2One : Groovy and Grails.

mai 2009: Acquisition par SpringSource der Hyperic (monitoring de système).

Le but ultime de ce mariage, reste à mon avis, la préparation de prochaine bataille de l’IT: celle du cloud computing ( Qu’il s’agisse de Cloud privé ou public).

Rappelons que les offres cloud de Microsoft et de Google menacent directement le modèle &économique de VMware : Les deux Big Brothers offrent des infrastructures vitalisées par essence. Les offres cloud de Microsoft et de Google parlent en plus directement aux développeurs : .Net C# ou Java, conserver vos habitudes, programmez simplement et déployer facilement. Chère développeur Azure ou Google Appengine : des Vmware ou des Framework (Spring compris…) il n’y guère besoin, le cloud est là pour simplifier votre travaille. ….

Il s’agit donc, d’un autre mariage de raison, entre deux leaders préparant leurs avenirs :

Vmware est focalisée sur la simplification et l’automatisation des infrastructures pour les applications et Spring est focalisée sur la simplification et l’automatisation du développement des applications.

Pour le monde java, c’est une bonne nouvelle si ça aboutit à une vraie simplification des modèles de développement, déploiement et monitoring.

Restons vigilant sur l’ouverture du code de Tomcat, Spring, Grails et Groovy …

d’autre part, VMware, doit batailler pour s’imposer dans le monde des clouds privées ou va t’elle fusionner avec Amazon ?

Mais ceci est une autre histoire


news : http://blog.springsource.com/2009/08/10/springsource-chapter-two/

http://www.marketwatch.com/story/vmware-to-acquire-privately-held-springsource-2009-08-10

http://www.infoq.com/news/2009/08/vmware-springsource

http://www.marketwire.com/press-release/Vmware-Inc-NYSE-VMW-1028298.html

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Architecte SOA & Professionnel Open Source Headline Animator

 
Khaled BEN DRISS
Cloud Computing, SOA et Web 2.0 : Des sujets techniques sur SOA et l'Open Source : de Java & .Net, PHP5, Symfony, à SaaS / PaaS en passant par Azure, google appengine, le BPM, la Modélisation et d'autres sujets du coté du serveur et cloud computing.