lundi 21 septembre 2009

La guerre des Phones (Phone Wars): Episode I - Google & Apple iPhone

Nous avons remarqué les prémisses de la guerre des appstores entre Apple, Google et Microsoft ...


Maintenant, c’est l’épisode des applications pour téléphones.

Google accuse Apple d'avoir rejeté son application de téléphonie par internet (VoIP), Google Voice, destinée à l'iPhone.


Apple accuse (sans le dire explicitement) l’application de Google de jouer le cheval de trois, en utilisant la plateforme de iPhone pour sa propre vision et court-circuiter le monopole de AT&T.

Apple risque de voir fondre les recettes et royalties« cachés de l’iphnone »
clip_image002

Des rumeurs “Google Voice un cheval de trois”

Les rumeurs parlent de la possibilité qu’à Google Voice de modifier le fonctionnement de l'iPhone pour substituer son système d’appels téléphoniques, d’envoi de SMS et da messagerie vocale au système native de Apple. L’application de Google,Google Voice, utiliserait le réseau de AT&T pour ces appels VoIP et pas seulement les connexions wifi, comme son concurrent Skype.


Astucieux !

Apparemment, Google a très bien étudie le livre de Sun Tzu, l’art de la guerre : bien connaitre son ennemi (chapitre évaluation) et lancer sa bataille sur le terrain de celui-ci (chapitre topographie). Maitriser la plateforme de son rival, permet aussi à Google d’affiner les détails de son Android et de son Google OS, bref sa riposte.

Rappelons que le PDG de Google, vient d’être congédie de son poste dans le conseil d’administration de Apple et n’a plus aucun accès « officiel » aux projets de ce dernier.


Apple aurait refusé Google Voice pour iPhone,

L’excuse est un peu bizarre dans une économie libérale: « Apple a expliqué qu'une disposition de son contrat d'exclusivité avec AT&T lui interdisait de proposer sur l'iPhone des services permettant au consommateur d'utiliser le réseau mobile d'AT&T pour lancer ou fermer une session de VoIP (voix sur IP, téléphonie par internet), sans l'accord préalable de l'opérateur. »

Dans une économie vraiment libérale, ça provoquerait la fin du monopole de AT&T dans le pays.

En paraphrasant le discours des jours de foot, Apple « joue la montre »: on continue à étudier, nous nous ne rejetons par écrit le logiciel de Google, juste des réticences lors de réunion ou conférence téléphonique…rien d’officiel, ça peut durer quelques mois encore …

Nous savons que dans ce domaine le time to market est primordial

Des visions opposés du futur du M-Application

Rappelons que Google a une vision diamétralement opposée à celle de Apple concernant le futur du m-application : Google considère le web browser (fureteur, selon l’académie française !!) comme le point d’entré, alors que Apple souhaite que les applications soit installé sur le mobile indépendamment du browser.

L’approche d’Apple, risque de couper l’herbe sous les pieds de Google dont le « business model » se base sur la fidélité à son moteur de recherche et les recettes publicitaires.

Rappelons qu’il s’agit pour le moment qu’une simple « escarmouche », les sujets ne manquent pas

- Android contre iphone

- Google OS vs iphone OS / apple OS

- Goggle store Vs AppStore

- La guerre des plateformes de vidéos online

Une guerre d’autant plus importante qu’on prédit, 80% des accès au web à travers le Mobile d’ici quelques années.


Mais ceci est un autre sujet

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Architecte SOA & Professionnel Open Source Headline Animator

 
Khaled BEN DRISS
Cloud Computing, SOA et Web 2.0 : Des sujets techniques sur SOA et l'Open Source : de Java & .Net, PHP5, Symfony, à SaaS / PaaS en passant par Azure, google appengine, le BPM, la Modélisation et d'autres sujets du coté du serveur et cloud computing.