mercredi 25 février 2009

Le master data management possède, enfin une offre open source

Où va s'arrêter la montée de l'open source vers les couches métiers du SI?

Resté longtemps la dans le giron des offres propriétaires, le MDM (Master Data Management), s'est vue « attaquer » par la première offre open source : Sun Master Data Management (MDM) Suite (http://www.sun.com/software/javaenterprisesystem/javacaps/mdm_suite.jsp).

Une donnée de référence (Master Data) est une donnée fondamentale qui décrit un domaine de l'entreprise : clients, produits, fournisseurs, comptes, sites et employés.

Le MDM (Gestion des données de référence ) est une discipline de gestion des données de référence afin que cette donnée reste unique au sein de l'entreprise tout en étant partagé par plusieurs applications ou services métiers


Cette offre MDM de SUN, fait partie du produit JAVA CAPS destiné à créer une plateforme SOA open source, signé du créateur de JAVA.

Venant de SUN, cette attaque n'est pas le signale d'une déferlante d'offre open source MDM: SUN a décidé de tout mettre en open source, même les solutions qu'elle trouvé dans les cartons des différentes acquisitions, et ce produit se trouve là presque par hasard (même si on dit chez SUN que MDM suite est un développement interne …)

Bref, il va falloir tester cette offre pour la comparer à l'écosystème des offres propriétaires (au sens code fermé) existantes :

  1. EBX.Platform (http://www.orchestranetworks.com)
  2. Kalido Master Data Management Software (http://www.kalido.com/products-for-it-master-data-management.htm)
  3. webMethods Master Data Management (de softwareAG) (http://www.softwareag.com/Corporate/products/wm/integration/master_dm/default.asp)
  4. Oracle Master Data Management Suite (http://www.oracle.com/master-data-management/index.html) qui revendique plus de 800 clients
  5. IBM® InfoSphere™ Master Data Management (http://www-01.ibm.com/software/data/infosphere/mdm_server/) qui revendique plus de 800 services métiers out-of-the-box pour gérer des données de références (lecture/mise à jour)
  6. TIBCO Collaborative Information Manager (http://www.tibco.com/software/master_data_management/collaborative_information_manager/default.jsp)
  7. SAP NetWeaver MASTER DATA MANAGEMENT (http://www.sap.com/france/solutions/netweaver/components/masterdata/index.epx)
  8. et toute nouvelle offre de iWay software la iWay Master Data CenterMDM de http://www.iwaysoftware.com/products/iway_master_data_center.html

Pour certains, « l'outil est là », cherchons le besoin ? »

Peut être l'intérêt porté à cette discipline MDM sera accentué grâce à la disponibilité de cette offre open source.


4 commentaires :

pcoffre a dit…

Bonjour,

Concernant le MDM, Talend sort fin-Janvier un nouveau projet MDM open source.
Pour cette sortie, nous organisons un webinar le 27 Janvier à 10h sur le "déploiement rapide du Master Data Management grâce à l'open source".

Lors de ce webinar pratique d'une heure, nous allons vous présenter:
- Comment une solution intégrée pour l'intégration, la qualité de données et le master data management peut accélérer et simplifier votre implémentation
- Pourquoi un modèle actif de données peut rapidement déployer des besoins particuliers
- L'importance d'une interface MDM dynamique permettant une collaboration et un stewardship immédiats

Inscrivez-vous pour ce webinar d'une heure et apprenez comment débuter votre projet MDM !
https://www2.gotomeeting.com/register/228101939/

Patrick Coffre
Talend

Khaled BEN DRISS a dit…

merci pour l'information
Talend introduit la « seconde » offre MDM open source

http://net-progress.blogspot.com/2009/09/talend-introduit-la-seconde-offre-mdm.html

Khaled BEN DRISS

Cécile - Talend a dit…

une matinale MDM est organisée le 2 juin à Paris. Idéal pour comparer directement toutes les offres (ou quasi) du marché : Microsoft, Talend, IBM, Informatica, Information Builders, OrchestraNetworks et Oracle . Pour s'inscrire à l'événement et à l'atelier Talend, c'est ici : http://www.surveymonkey.com/s/matinalemdm2010&c=net-progress

Khaled BEN DRISS a dit…

très bonne nouvelle, je pense que c'est un évènement à ne pas rater : dans le monde open source, Talend MDM est unique dans son offre ... à suivre de très près

Enregistrer un commentaire

Architecte SOA & Professionnel Open Source Headline Animator

 
Khaled BEN DRISS
Cloud Computing, SOA et Web 2.0 : Des sujets techniques sur SOA et l'Open Source : de Java & .Net, PHP5, Symfony, à SaaS / PaaS en passant par Azure, google appengine, le BPM, la Modélisation et d'autres sujets du coté du serveur et cloud computing.