samedi 7 février 2009

Jahia 6 revient dans la course des EMS / CMS

A partir de la version 6.0, Jahia a migré vers GWT (Google Web Toolkit) le fameux framework AJAX de google (c'est la partie UI components dans le schéma d'architecture).

Jahia est connu en Tunisiepour être la plateforme de base, depuis 2005, de l'un des sites les plus visité en Tunisie : le site du premier opérateur de téléphonie mobile privée, le fameux Tunisiana.

Autres nouveautés de Jahia 6 : il embarque Apache Plutot 2.0, comme moteur de Portlets (JSR 168 et JSR 286) et de moteur de Mashup


Est-ce que ces choix permettront à Jahia de revenir dans la course des EMS / CMS,

Notons que ce monde des « CMS/plateforme collaboratif / Portail » vire vers les plateformes de vitalisation de poste de travail à l'instar de ExoPlateform,



1 commentaires :

tristan a dit…

Bonjour,

Avant tout merci de constater que nous avons encore une chance d'avenir!

Votre post est excellent et m'amène à plusieurs commentaires: le monde de l'open source est extrêmement dynamique, et fréquemment un produit est plus à la mode qu'un autre. C'est en fait assez cyclique, en gros vous sortez une release majeure tout le monde parle de vous et ensuite on vous enterre souvent un peu vite dans les mois qui précèdent la nouvelle sortie.

Par ailleurs le monde de l'open source et du web privilégie trop souvent "l'effet d'annonce" à la simple capacité à délivrer comme toutes les activités fortement innovantes. Il est vrai que c'est nettement moins "funky" de parler des questions de delivery et de capacité à supporter des partenaires et des clients dans le monde entier que des pré-release alpha d'un nouveau démonstrateur avec la techno la plus à la mode. Pourtant pour les clients, nous savons tous ce qui compte le plus...

Enfin, bref, on est bien d'accord, on n'avait pas assez communiqué ces derniers mois sur la R&D en cours et notre roadmap produit et on compte bien se rattraper. Nous avons plein de projets dans les cartons qui doivent sortir pour certains d’ici quelques mois et pour les autres en 2010 et nous tenons à mieux les faire connaître désormais.

Tristan Renaud
Jahia (Genève)

Enregistrer un commentaire

Architecte SOA & Professionnel Open Source Headline Animator

 
Khaled BEN DRISS
Cloud Computing, SOA et Web 2.0 : Des sujets techniques sur SOA et l'Open Source : de Java & .Net, PHP5, Symfony, à SaaS / PaaS en passant par Azure, google appengine, le BPM, la Modélisation et d'autres sujets du coté du serveur et cloud computing.