lundi 12 avril 2010

Innovation dans les TIC : De quelle innovation on parle? (2/5)

NB : (suite de l’article sur la conférence, Innovation dans les TIC : entre Mobile et cloud des opportunités à saisir, du 01/04 à l’ENIT.)

Pour ne pas “innover” dans la Définition de l’innovation, j’ai cité Wikipedia

  • « innovation technologique de produit

    • la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés.

  • innovation technologique de procédé,

    • on entend la mise au point/adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant – séparément ou simultanément – les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail »

Ainsi, Dans la suite nous parlerons

  • Innovation dans les Technologies

  • Innovation dans les processus

  • Innovation dans les usages

  • Innovation dans les modèles économiques

Entre innovation et Buzz (le Hype cycle du Gartner)

Pour avoir un impact réel sur la vie des personnes et des entreprises, une innovation doit présenter un certain niveau de maturité.

Or le Gatner a publié depuis 1995, une théorie expliquant la maturité des technologies, traçant le cycle d’adoption et des applications métiers.

Innovation en technologie : un cycle classique à un rythme soutenu

architecture soa, service oriented architecture, java software, open source, eclipse,alm, j2ee, java ,bpm

  • " Technology Trigger" - La première phase du cycle est le déclencheur "ou percée, lancement de produit ou tout autre événement » qui génère un intérêt des médias.
  • " Peak of Inflated Expectations " - Dans la phase suivante, une frénésie de la publicité génère généralement plus d'enthousiasme et d'attentes irréalistes. Il peut y avoir certaines applications réussie d'une technologie, mais il ya généralement plus d'échecs.
  •   " Trough of Disillusionment " – la Technologie entre dans le fossé de la désillusion, parce qu'ils ne répondent pas aux attentes et deviennent vite démodés. En conséquence, la presse en général abandonne le sujet et la technologie.
  • " Slope of Enlightenment " - Bien que la presse peut avoir cessé de couvrir la technologie, certaines entreprises continuent à travers la pente "des Lumières" et l'expérience pour comprendre les avantages et les applications pratiques de la technologie.
  • " Plateau of Productivity " - Une technologie atteint le plateau "de la productivité», comme les avantages de celui-ci sont largement démontrés et reconnus. La technologie devient de plus en plus stable et évolue en deuxième et troisième générations. La hauteur finale du plateau varie selon que la technologie est largement applicable ou ne profite qu'à un marché de niche.


D’autre part, pour connaitre l’intérêt que porte le public à une nouvelle technologie, on peut utiliser Google trends :

architecture soa, service oriented architecture, java software, open source, eclipse,alm, j2ee, java ,bpm

Autres sujets :

Innovation dans les TIC : entre Mobile et cloud des opportunités à saisir (1/5)
Innovation dans les TIC : De quelle innovation on parle? (2/5)
Tendances de l’Innovation dans les technologies (3/5)
Innovation dans les TIC : ne pas oublier les processus et les modèles économiques (4/5)
Innovation dans les TIC : Quelles opportunités (5/5)

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Khaled BEN DRISS
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