La 5ème édition de la conférence annuelle sur les Logiciels Libres en Tunisie, organisée annuellement par le Ministère des Technologies de la Communication, aura lieu le 15 décembre 2009 à l'hôtel Karthago Le Palace Gammarth.
Le thème de cette année est "Logiciels Libres: Levier d'Innovation et de Croissance".
Ça va faire ma cinquième participation.
Le panel du matin, traitera principalement les nouvelles tendances dans le domaine des Logiciels Libres (Cloud Computing, SaaS, Social Networks, Logiciels embarqués,... ), du potentiel d'innovation et d'entrepreneuriat offert par les Logiciels Libres.
L’après midi les sujets traités seront contribution de ces logiciels dans les domaines de l'éducation, l'enseignement supérieure et la recherche scientifique.
Je serais parmi les panélistes du matin.
J’aurais l’occasion d’'évoquer des sujets autour des offres PaaS open source (Google AppEngine, Morph AppSpâce et grails, CloudFoundary de Spring ..), des codes sources disponibles sur sourceforge et codeplex, …, les nouvelles approches de développement rapide et le Cloud : Grails
Ma contribution permettra de mettre en valeur l'expérience de OXIA et les compétences technologiques des entreprises tunisiennes en matière de logiciels libres.
Je vais parler du Hype cycle du Gartner et du danger du dogmatisme open source : il s’agit toujours d’un modèle économique. PaaS, SaaS et IaaS, il faut montrer le business plan avant tout “show me the money’!
Mais ceci est un autre sujet
Le programme : http://www.opensource.tn/index.php?id=150
Selon le site : » les Objectifs de la conférence
Ce rendez-vous annuel vise à débattre et échanger des informations et connaissances sur plusieurs aspects importants autour du Logiciel Libre:
· Comment bénéficier des atouts des logiciels libres pour stimuler et favoriser l’innovation technologique ?
· Quels sont les atouts des logiciels libres pour renforcer la compétitivité et créer de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois ?
· Comment intégrer les logiciels libres dans le cadre du développement durable et la formation de diplômés compétents dans le domaine du libre ?
La conférence sera composée de séances plénières et de séances d’ateliers qui s’adressent à une large audience composée de :
· Chercheurs talentueux qui souhaitent tirer avantage des potentiels des logiciels libres pour créer de nouvelles applications innovantes et répondant à des besoins de production et de service de différents secteurs.
· Enseignants et éducateurs qui veulent contribuer au développement durable intégrer les logiciels libres dans leur programme d’études pour former des diplômés capables de satisfaire aux critères du marché dans le domaine des logiciels libres.
· Entrepreneurs et décideurs informatiques qui souhaitent augmenter la compétitivité et stimuler la création de nouveaux emplois en utilisant et en développant des logiciels libres de qualité et à moindre coût.
Pour plus de détail : http://www.opensource.tn/index.php?id=151
1 commentaires :
Bonjour,
le programme est riche & consistant, mais malheureusement le jour du 15 décembre est un mardi... la plupart du monde sont occupés!!
Un tel évt aurait pu être organisé un samedi ...
Enregistrer un commentaire