samedi 3 janvier 2009

SOA : les 5 piliers de la sagesse

IBM a publié récemment un livre blanc résumant les "5 best practices" à respecter pour réussir le déploiement des projets SOA (Service Oriented Achitecture).

Ce livre blanc est d'autant plus important que le Gartner groupe prévoit qu'à partir de cette année (2008), 80% des projets auront une composante (ou bien une coloration) SOA

IBM recommande de se focaliser sur les cinq priorités suivantes:
  • Se concentrer sur la définition de l'architecture cible, et développer cette architecture en intégrant une vision claire de l'avenir : ne pas réduire le SOA à une simple affaire de connectivité à déployer en toute urgence.
  • Prévoir dès le début le lien entre l'IT et les processus métiers de l'entreprise, afin de réussir la transformation du "département IT" en fournisseur de "service métier".
  • Créer une structure organisationnelle pour soutenir l'approche SOA dans tous ses aspects : culture, compétences, formations, structure des équipes, structure organisationnelle, mode de prise de décision, cycle de vie des services, systèmes de rémunération, la collaboration et surtout la Gouvernance.
  • S'assurer de la capacité de montée en charge (Scalability) de l’infrastructure – prévoir l'étude systématique des performances de l'infrastructure déployée et fixer une ligne de base pour chaque service.
  • Activer la visibilité opérationnelle - se concentrer sur la gouvernance et la gestion des services.

Ainsi, après plusieurs années d'expérience dans la mise en place, la vente d'infrastructure, la vente de technologies, la commercialisation d'outils, IBM distille des recommandations, pleines de bon sens, sans qu'aucune référence technologique n'y apparaisse.

Ce livre blanc, sonne comme une réponse aux détracteurs de l'approche SOA, qui la réduisent à une simple affaire de technologie (et la confondant souvent à des web services) et qui ne cessent de rappeler qu'un grand nombre de projets, assimilés à du SOA, échouent.

De part notre expérience, à OXIA, nous avons pu constater, chez les éditeurs de logiciels et les grands comptes avec qui nous avons implanté l'approche SOA, qu'elle montre, effectivement ses fruits, à partir du moment où les organes du "comité de gouvernance" ont bien fonctionné.

Dans tous ces projets, le "comité de gouvernance" a été dirigé par des Hommes/Femmes métiers ayant un fort pouvoir de décision, et ce indépendamment du niveau de maturité SOA de l'entreprise.

L'élément fondamental dans le SOA, en plus de l'architecture, reste la Gouvernance.

En effet, Il est très dangereux d'oublier, en cours de route, que l'approche SOA est là pour aligner le IT et le métier, et qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle affaire d'achat d'une nouvelle "technologie parfaite".

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Architecte SOA & Professionnel Open Source Headline Animator

 
Khaled BEN DRISS
Cloud Computing, SOA et Web 2.0 : Des sujets techniques sur SOA et l'Open Source : de Java & .Net, PHP5, Symfony, à SaaS / PaaS en passant par Azure, google appengine, le BPM, la Modélisation et d'autres sujets du coté du serveur et cloud computing.