La communauté européenne a arrêté de se poser des questions sur le contrôle par Oracle de la base de données MySQL. Elle a donné son feu vert à l’acquisition.
En réalité il n’y pas de risque sur la concurrence dans le domaine des bases de données, plusieurs SGBDR existent et quelques unes sont dite libre
La communauté européenne, avait peur pour la compétitivité de ses SS2I / SS2L plus que pour le produit MySQL lui-même. Le développement de l’offre open source est un axe stratégique pour l’Europe dans la mesure où ce modèle favorise les emplois de proximité.
Rappelons qu’Oracle avait au moins, trois objectifs lors de l’achat de SUN
· Proposer une offre « à la mainframe » : vendre des « Bundles » de base de données Hard/Soft avec engagement de performance »
· Continuer son expertise sur la virtualisation et le cloud
· Et accessoirement sauver Java des mains d’IBM, le contrôler devenir leader en Java EE
La communauté open source, pourquoi avoir peur « sur l’avenir de MySQL » :
· La réponse est : pas pour des questions de licence, ni du support, mais plutôt de l’arrêt de l’amélioration du produit.
· La communauté a peur de perdre le financement de celui qui contrôle Mysql à travers les 4 à 5 développeurs qu’il payent et qu’il met à la disposition du produit.
· Avec MySQl est loin déjà du modèle « Logiciel Libre » où la communauté est la force d’innovation …
Voici une réflexion sur le sujet dans le Journal du Net
Un dossier spéciale de Journal du Net
Avis des managers - Quel avenir pour MySQL ?
http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/avenir-mysql/
http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/avenir-mysql/khaled-ben-driss-oxia.shtml
Va falloir se poser d’autres questions, …concernant le modèle open source 3.0 : où un seul sponsor contrôle la stratégie du produit et une communauté d’utilisateurs …
Autres sujets
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire