Ci-dessous, la trame de « message que j’ai présenté, en tant que membres du premier panel de la conférence,
Deux parties
partie 1 : la place de l’open source chez OXIA,
et partie 2 : les tendances dans le domaine »
La place de l’open source chez OXIA :
OXIA possède une grande expérience dans le monde open source. Le modèle open source a été adopté, avec réussite, dans de nombreux projets.
Nous avons mis en place des solutions répondant aux besoins de nos clients sen se basant sur des composantes open sources et des composantes propriétaires, dans le domaine du télécom et autour des architecture SOA, nous avons une démarche outillé avec des composantes open sources, la même démarche a été mise en place avec succès en se basant sur des outils propriétaires.
Nous avons une « practice architecture » très avancée et un processus de développement maitrisé qui nous permettent d’intégrer les besoins de nos clients dans nos choix et nos solutions
Le tout blanc ou noir ça on ne connait pas. Dans la majorité des cas, le projet exploite les meilleurs des deux modèles : open source et propriétaires à code fermé.
Les projets où la solution a été 100% open source sont très rares. L’exemple classique, en Tunisie, un projet Java EE, sous Tomcat avec une JVH HotSpot de SUN, mais déployé sous Windows avec une base de données Oracle.
Notre maitrise des technologies et des solutions packagés nous permettent de conseiller nos clients en tenant compte des besoins, de la stratégie et du ROI souhaité.
L’open source est surtout une histoire de business modèle.
L’innovation vient de là, du modèle économique.
Nous avons mis en place un centre de service orienté grand compte où nous supportons des composantes issues du monde open source : Tomcat, Jboss et des framewokrs Spring, Hibernate et des applications par exemple de Mifos de microfinance.
Nous réalisons des POC pour nos clients; sur les nouvelles plateformes PaaS et SaaS , que ce soit en open source avec googleApp engine ou de chez Microsoft Azure à travers la fondation Codeplex. Dans le domaine SOA nous avons mis en place une méthodologie de mise en ouvre qu’on réussi à déployer en utilisant des composantes open sources ou bien des solutions package propriétaire.
Dans tous ces exemples, ce qui a conduit à la réussite du projet, c’est un processus adéquat, la maitrise technique, un cycle de vie des applications outillé, une veille continue et surtout une qualité d’écoute du client.
C’est le modèle POS : professionnel open Source
Les tendances
La suite de la présentation a été de parler des 5 tendances, importantes dans le monde open source
- Le cloud computing (et ses variantes PaaS, SaaS, …)
- Les langages de programmation dynamiques (Grooy, grails, …)
- La gestion de projet de type Agile
- L’ALM
- Les modèles économiques (Souscription, …)
un petit bémol, il a fallu présenter toutes ces informations en 5 minutes
en relation avec le sujet
-
-