J’ai noté que l’arctique que j’ai rédigé au JDN le 20/01/2011, Grace à sa révolution, la Tunisie deviendra le Paradis de l’offshore francophone
est encore consulté 4 mois après.
Je reproduit ci-dessous les commentaires sur l’article : et je m’en excuse pour l’absence de réponse de ma part, vue que
(ABDA)
Merci Si Khaled pour cette analyse que je trouve très positive. J'espère que certains points vont se réaliser dans un futur très proche pour un avenir meilleur pour tous les tunisiens. (22/01/2011)
(Jean-François RENAULT)
Cher Khaled,
Un article passionnant et pertinent que j'ai parcouru avec bonheur et dont je partage pleinement les positions.
Très bonne année 2011,
JFR (21/01/2011)
(Manel)
Je partage votre avis M. Ben Driss et j'aimerais tellement voir nos Tunisiens résidant à l'étranger revenir pour nous aider à reconstruire notre pays. Arrêtons le "Brain Drain", la fuite de nos compétences tunisiennes vers l'étranger afin de pouvoir relancer notre économie et faire de notre si grand pays un havre de paix et de prospérité.
VIVE LA TUNISIE, VIVE LE PEUPLE TUNISIEN (21/01/2011)
Re :
(saidi)
bonjour,
vive la tunisie et le peuple tunisien.
je suis tres heureux de cette liberté retrouvée et en tant que tunisien vivant en france j'ai hate de rentré au pays pour pouvoir déveloper un projet et pourquoi pas m'installer chez moi. je suis ravie. (01/02/2011)
(kamoun)
je pense que la Tunisie a besoin d'un plan Marshall similaire au plan qui a reconstruit l'Europe après la deuxième guerre mondiale : quelques milliards d'euros tout au plus, et la Tunisie pourra jouer son rôle dans le développement des infrastructures de base développement des NTIC ....
a cogiter (22/01/2011)
(ikhlas haddar)
Une Administration efficace au service et à l'écoute du citoyen sera à mon avis un atout assez important. Avec cette nouvelle ère, la modernisation de l'administration dépendra en grande partie des efforts, de la motivation, de la conscience des fonctionnaires (plus de "revenez demain" et "je suis en réunion"). (22/01/2011)
Bravo
(Slimane BH)
Tres bien résumé. Je me permettrai de vous citer sur ''La révolution tunisienne n'est ni numérique, ni de jasmin, elle est réelle, enfantée dans la douleur et par le sang des martyrs. ''
Aussi, j'ai bien aimé les ''Administration orientée service'' et '' Gouvernement orienté citoyen'' on voit l'homme des nouvelles technologies. (22/01/2011)
(Asma OUESLATI)
Très bon article !
Tunisienne et fière de l'être. (21/01/2011)
diplômés, employabilité
(kasbi nour)
c'est très positif et très optimiste ce que vous avez dit Sauf que, sans entrer dans les détails, ne nous laissons pas impressionner par les pourcentages, nombres... Il faut de vraies réformes dans l'enseignement, du primaire jusqu'à l'université : plus d'efforts dans l'enseignement des langues (bilinguisme en voie de disparition), des méthodes modernes, des programmes adaptés aux besoins du pays et qui vont avec les orientations économiques mondiales, et là, la présence et la participation de l'entreprise dans les réformes des programmes est indispensable, elle doit aussi s'engager à encadrer les projets de recherches et offrir des stages pour que nos diplômés puissent s'intégrer progressivement dans le monde professionnel. Enfin j'espère que cette belle brise de liberté éveille chez nous et chez quelques enseignants une vraie conscience : le patriotisme. C'est aimer servir son pays, le travail est la clé de la réussite. (02/02/2011)
(Hassen smirani)
Je tiens à remercier M. Bendriss pour ce précieux article qui donne beaucoup d'espoir dans une phase critique de l'histoire de notre pays. Notre pays était précurseur -dans le monde arabe et musulman- dans plus qu'un domaine et il vient de montrer encore une fois qu'il était capable de renverser un régime sanguinaire sans soucier d'une quelconque aide étrangère, sans assistance d'un parti politique. C'est aussi une révolution sans aucun leader c'est plutôt une révolution de tout un peuple, un peuple qui a refusé qu'on continue à lui confisquer sa liberté.
Maintenant que la tyrannie et la corruption sont battus, les Tunisiens ont tout le droit d'espérer à un avenir meilleur.
Les investisseurs cherchent surtout la stabilité, c'est une question de temps et la Tunisie retrouvera sa stabilité mais elle offrira en plus la transparence et l'intégrité des institutions. (23/01/2011)
(Lechim)
"En Tunisie, il n'y a ni chiites, ni chrétiens, ni kurdes, le risque d'une guerre civile est nul. " je suis TRES surpris pas l'association "Chrétiens-Guerre civile"... comme si les Chrétiens du monde Arabe étaient source de guerre ? Dans cette Tunisie non encore apaisée, et l'apaisement est une condition impérative pour que le business se développe, il faut surtout se poser la question du risque Islamiste. (24/01/2011)
(Raed Marrakchi)
Bravo! je suis HP local Project Manager et je suis conscient des problèmes rencontrés par ces multinationales qui font travailler les jeunes et nous apportent du savoir faire mais il y a encore beaucoup à faire ...
Il faut dissoudre le RCD (rassemblement contre la démocratie) et que ce gouvernement démissionne en le remplaçant par des nouveaux pour gérer les affaires courantes avec interdiction de se représenter pour les nouvelles élections (voir mes articles) (24/01/2011)
(MANNAI)
Je rejoins complètement les propos de Monsieur Ben Driss, qui fait une très bonne analyse de la situation locale, culturelle et économique de la Tunisie.
Je souhaite juste la compléter et en même temps rendre hommage au Président Habib Bourguiba, qui en excellent stratège a accès le développement de la Tunisie en mettant l'accent sur le littérisme des enfants Tunisiens (filles et garçons), rendant l'école obligatoire dès l'indépendance du pays en1956.
Donnant la possibilité aux femmes de procéder à l'avortement légalisé avant même que Simone Weil ne le fasse en France et en instituant la loi 1972-38 de Paradis Fiscale , permettant aux entreprises étrangères de s'implanter en franchise de taxes et d'impôts.
Cette loi, existe toujours en Tunisie et a fait l'objet de plusieurs reconductions depuis.
Il est vrai que la famille Trabelsi a été un frein au développement que connaissait ce Pays.
Nous espérons tous, que la démocratie s'installera rapidement, faisant de ce pays Arabo-Musulman la première démocratie du Monde Arabe.
Pour finir je présente mes sincères condoléances aux familles des Tunisiens Martyrs de la révolution du Jasmin.
E. Mannai
Enseignant de Finance
Université de Paris XIII (24/01/2011)
(Habib)
j'ai bien aimé votre intervention.
Espérons effectivement de rattraper le retard qu'on a sur le maroc , et d'être attractif.
Habib GAFSI
Chef projet SAP BI
Sopra group (24/01/2011)
(Mounir BEN GUIRAT)
Quelques facteurs, décisions et atouts majeurs accompagnerons cette révolution et notre économie retiendra ses performances et sa compétitivité :
- Une stratégie de développement des PME
- Un regain de confiance pour les investisseurs locaux et étrangers
- Une implication parfaite du système financier
- Un équilibre régional
- Une valorisation des performances en nature et en RH par région
- Diminution de la corruption
- Une administration efficace et a l'écoute du promoteur
- Une action a l'international pour regain de confiance et appel a l'investissement. (25/01/2011)
(Manel Barkach)
Voila un article très positif qui fait chaud au cœur et nous donne plus d'espoir pour l'avenir proche de notre économie... BRAVO Khaled. (24/01/2011)
(Okba Kamel)
J'ai lu cet article avec beaucoup d'attention. Il reflète le degré de connaissance et la faculté d'analyse de l'homme avec une projection pour l'avenir des NTIC en Tunisie voisine. Je suis Algérien, donc par nature tout ce qui touche les Tunisiens intéressent leurs frères de l'Ouest. Je tiens à faire remarquer à l'auteur qu'il serait judicieux, pour la Tunisie d'abord, et pour l'ensemble des pays du Maghreb vu les facteurs innombrables qui les unissent, à élargir son horizon pour un tel chantier. Ne serais-ce qu'au Maroc ou en Algérie, nous avons les mêmes visions, les mêmes projets, et les mêmes difficultés, à des degrés différents bien sûr. En Algérie, selon le programme e-Algérie en cours de réalisation, les TIC seront le moteur du développement social et économique...vaste chantier. Baraka Allah le peuple tunisien brave, ainsi que sa révolution naissante ! (24/01/2011)
(benalaya walid)
Merci pour cette analyse assez profonde. J'espère que les experts des autres secteurs sont aussi mobilisés. (24/01/2011)
(Houda Hentati)
Merci pour cette analyse juste et réelle. Après cela les Tunisiens seront plus responsables, car ils ont pu enfin choisir leur destin, et c est de là que commencera l'ascension économique...
Fière d'être Tunisienne, merci a TOUS les Tunisiens qui ont rendu cela possible. (25/01/2011)
(wided Allani)
Merci si Khaled pour cet article, pour cette vision positive et optimiste. Faire preuve de patriotisme c'est aussi avoir une vision qui conduit la Tunisie (notre cher pays et celui de nos enfants) vers le meilleur et surtout contribuer à le réaliser. (25/01/2011)
(Lajili abdel)
En premier lieu, je tiens à vous remercier pour cette article qui met en valeur les compétences tunisiennes en espérant qu'on puisse attirer les investisseurs internationaux pour investir dans notre cher pays. Votre témoignage, pas seulement en tant que citoyen tunisien, mais aussi en tant que professionnel dans l'une des sociétés leaders dans le domaine des TIC devra encourager les investisseurs surement.
Enfin, je félicite le peuple tunisien, jeunes et vieux de l'exploit que nous avons accompli en se libérant de la dictature. Veuillez chers citoyens bâtir ensemble un avenir nouveau pour nos enfants, on est entré dans l'histoire par notre révolution. Alors on doit la préserver.
VIVE LA TUNISIE, VIVE LE PEUPLE TUNISIEN (25/01/2011)
(chafik)
C'est des belles perspectives, mais pour cela il faudrait que la situation se stabilise ! (25/01/2011)
(CHAKER)
Bravo, courage,
Le peuple tunisien attend le don de ses enfants. Il faut tenir bien et réagir pour bâtir notre chère Tunisie.
Encore merci (25/01/2011)
(Abdallah Ben amor)
Grâce à la liberté d'expression , on peut contribuer tous a reconstruction de notre nouvelle Tunisise pour tout le peuple tunisien sans exception , on doit passer tous rapidement au travail. (28/01/2011)
Grâce à sa révolution, la Tunisie deviendra le paradis de l’offshore francophone
(Ahmed JADOUI)
Je partage pleinement cette analyse concernant le potentiel de la Tunisie dans l'Offshoring.Je souhaite rajouter une information qui confirme cette tendance fleurissante de l'économie Tunisienne, les déclarations de la patronne du MEDEF (Mme Laurence Parisot) après la chute de l'ancien régime qui a revu la prévision de la croissance du PIB à la hausse de +3% de par rapport au chiffre prévu par la banque mondiale pour la Tunisie (5%). Ce qui amène la croissance prévue à 8%. Il reste qu'à se servir de ce vivier...A mon avis, premier arrivé premier servi...Tunisiennement (27/01/2011)
(Mohieddine MAAMER)
Bravo Khaled pour ton commentaire mais la Tunisie pourra devenir aussi le paradis de l'offshore de produits industriels aussi sachant que la Chine aujourd'hui commence à avoir des problèmes de coût de la main d'œuvre et de l'augmentation de la valeur de sa monnaie et que la Tunisie est à 45 minutes du premiers aéroport Européen. (27/01/2011)
(Adel KRAIEM)
Très bonne analyse Mr.Khaled. Espèrerons que les gros comptes aussi viendront s'installer en Tunisie et ainsi permettre le développement d'une nouvelle forme d'offshore qui met plus en valeur la compétence tunisienne en la matière. J'espère aussi que le monde SAP se développera mieux sur le marché Tunisien ;) (27/01/2011)
(haddad)
Merci si khaled pour cet article de qualité et cette analyse bien équilibrée , votre rôle entant que tunisien que vous êtes d'inviter tous nos compatriotes expatries d’être les ambassadeurs et les hommes affaires pour expliquer ses idées aux investisseurs étrangers de se retourner vers notre chère TUNISIE pour remonter la pente merci encore une fois. (26/01/2011)
(Salwa Ben Ayed)
Excellent Mr Khaled; on veut avoir des communications pareilles, constructives pour notre pays, et rassurantes pour le peuple Tunisien ! (26/01/2011)
(adel el ghoul)
j ' y crois aussi. (31/01/2011)
(Michèle Voyer, Avocate (Barreau du Québec) vivant en Suisse)
J'ai lu votre article avec énormément d'intérêt. Il comble un vide important, les regards ne sont plus tournés vers votre pays maintenant que le régime a "dégagé". Mais la suite est tout aussi fascinante, et bien plus importante en fait. Je connais à peine la Tunisie pour y être allée une fois en vacances, j'espère y retourner un jour. Votre article intéresserait très certainement le public francophone du Québec. Bravo à vous et aux Tunisiens, vous nous avez donné un bel exemple de patience et de démocratie. (02/02/2011)