Le gouvernement du Canada a lancé son portail http://www.data.gc.ca de données ouvertes « Open data ». Il contient une grande quantité de données accessibles par l'intermédiaire seule Portail.
Ce portail pilote englobera plus de 260.000 bases de données (ou ensembles de données) de l'agriculture, l'agroalimentaire, immigration, environnement, finances, pêches et Océans; bibliothèque et Archives du Canada; ressources naturelles Canada, statistique Canada, transports Canada, et les données du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Très bonnes nouvelle pour la transparence
Mais aussi, très bonne nouvelle pour les
Avec ce portail, les développeurs d'applications peuvent réutiliser, de diverses façons, les données à des fins commerciales ou de recherche au bénéfice de tous les citoyens Canadiens (en premier lieu)
Lors des consultations publiques sur la stratégie de l'économie numérique, les Canadiens demandent que les données ouvertes à être mis à disposition dans des formats plus utilisable et accessible.
Le but du gouvernement du Canada est de faire du Canada l'un des meilleurs endroits pour faire des affaires en veillant à ce que les entrepreneurs canadiens, des chercheurs, des universitaires et des organismes bénévoles aient accès aux données du gouvernement dans des formats utiles pour favoriser l'innovation, la création d'emplois et les services communautaires pour les Canadiens.
La phase pilote se déroulera sur une période de 12 mois, au cours de laquelle le gouvernement Canadien va continuer à augmenter le nombre d'ensembles de données disponibles pour les utilisateurs.
L'Open Data Portal fait partie des efforts du Canada pour stimuler l'innovation et les opportunités économiques pour tous les Canadiens.
Lire aussi
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire