Tom Baeyens (chef de projet JBPM chez RedHat) et Joram Barrez (développeur Leader JBPM chez RedHat) ont quitté le projet JBPM. Rappelons que Tom a rejoint JBoss en 2004. Joram a apporté son expertise dans des domaines comme la performance, l'intégration et le respect des normes.
Tom Baeyens et Joram Barrez annoncent, sur le blog de Joram Barrez, le lancement imminent d’un nouveau Moteur BPM basé sur la norme BPMN 2.0 sous la licence apache. Une partie de l’annonce « We’re building a new BPM platform that’s architected for new IT requirements. It will be Apache licensed and it will run BPMN 2.0 natively ! »
Peut on interpréter cela comme la poids de RedHat, qui ralentit le projet, d’un point de vue des « entrepreneurs de JBPM», et que la prochaine version de JBPM ne sera pas nativement BPMN 2.0 ?
Dans tous les cas, c’est une tendance de fond, les principaux projets open sources sont ou seront contrôlés par des entreprises qui fixeront les feuilles de routes (avec ou sans la communauté).
Espérons que cette nouvelle disposition de l’équipe JBPM, ne ralentisse pas le virage de JBPM 4 vers la norme BPMN 2.0, et notamment dans le volet outillage et monitoring.
Source : http://www.jorambarrez.be/blog/2010/03/29/alive-and-kicking/
----
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire