jeudi 23 septembre 2010

[java 7] Oracle confirme le Plan B pour Java 7, ça commence très mal

Bien que ridicule, Oracle vient de confirmer deux prochaines mises à jour majeures de Java, espacées d’au plus12 mois .

C’est le fameux Plan B :

Selon Mark Reinhold, les 2 deux scenarii

Plan A:

JDK 7 (tel que définit actuellement)

mi 2012

Plan B:

JDK 7 (sans Lambda (closures), Jigsaw (modularisation)…)

mi 2011

 

JDK 8 (avec Lambda (closures), Jigsaw (modularisation, ++ 

fin 2012

ça ne promet rien de bon, quand t’on sait que Oracle projette aussi de fusionner Jrockit et Hotspot dans le même laps de temps

Le ridicule, tuera-t-il java en tant “Langage d’une communauté”, pour le transformer en un langage proposé par une entreprise, à l’instar de C# ?


Il est temps de confier la destinée de la plateforme Java à une fondation indépendante


et de soulager Oracle de son fardeau : plus besoin d’expliquer les décisions sans parler des vrais raisons … business bien sûre … 


à suivre

mercredi 15 septembre 2010

[web 2.0, cloud] Mashups4JSF, au service des applications composites en JSF, est compatible Google Apps Engine

Un mashup (en français application composite) est une application qui combine des services (généralement du contenu multimédia) provenant d’autres applications.

L’application la plus populaire des mashup est la capacité d’un site web d'agréger des cartes géo-localisées provenant de Google Maps dans un site web.

Pour ce faire, on utilise le plus souvent l'objet AJAX et RSS ou ATOM, JSON et une maitrise de JavaScript.

C’est l’intérêt d’utiliser Mashups4JSF pour simplifier la création de Mashup, sans être un expert de ces technologies coté client.

clip_image002

http://code.google.com/p/mashups4jsf/

Mashups4JSF au service des développeurs JSF

Mashups4JSF est un projet open source qui permet d’intégrer des services mashup dans des applications Java et JSF (RichFaces par exemple).

Le développeurs JSF pourra construire sans grande difficultés des mashup et offrir à ses clients une expérience utilisateurs digne des standards RIA.

D’autre part, Mashups4JSF permet d’exporter les données d’une application sous forme de mashup en utilisant ajoutant l’annotation @Feed à la définition de classe du domaine en question.

Il s’agit d’un nouveau projet (version 0.0.2) sous licence Apache 2.0, qui est apparemment compatible avec Google Apps Engine (demo sur GAE ici).

Prometteur … à suivre

Rappelons que pour se créer un mashup avec Google Maps, il suffit d’utiliser un autre composant déjà à sa version 1.1.3 GMaps4JSF 

clip_image004

http://code.google.com/p/gmaps4jsf/

samedi 11 septembre 2010

[Java 7] Java 7 sortira en retard : attendu à la mi-2012, et rien sur la “Java Cloud Edition”

La sortie de Java 7 est prévue pour 2012.

C’est ce que vient d’annoncer Mark Reinhold, l’Architect en Chef du "Java Platform Group" chez Oracle : “Our present best estimate is that we could complete, test, and stabilize the planned work in time for a release around the middle of 2012. “

Oui, Java 7 sortira ! Mais en retard !!

Pourquoi ce retard, lorsqu’on sait pertinemment, qu’Oracle est “obligé" de soutenir java ?

Oracle dit qu’elle doit tout re-vérifier !

Plausible, pour quelqu’un qui vient « d’hériter » de quelques 6 millions de lignes de codes

.

Mark Reinhold, présente deux scenarii

Plan A:

JDK 7 (tel que définit actuellement)

mi 2012

Plan B:

JDK 7 (sans Lambda (closures), Jigsaw (modularisation)…)

mi 2011

 

JDK 8 (avec Lambda (closures), Jigsaw (modularisation, ++ 

fin 2012

De toute façon, aucun n’est satisfaisant.

La version 7 de Java, qui a pris du retard en tant que langage de programmation  (par rapport à C# 4 par exemple), sortira sans véritable innovation (heureusement que la communauté continue d’innover avec Scala, Groovy, Grails …. )

La véritable inquiétude reste que Java 7, sortira en 2012 sans aucune ambition pour le cloud computing…!!

Java 7 sans ambition pour le Cloud computing

A sa sortie en 2012, java 7 ne proposera pas de modèle de programmation native adapté au cloud computing (sans framework à la rescousse). Il n’est pas prévu de sortir « Java Cloud Edition »  (dans la jargon java, JCE est déjà associé à Java Cryptography Extension).

Rappelons qu’en 2012, Java 6, lancé le 11 décembre 2006, fêterait ça 6ième année.

A l’époque du premier planning de Java7, personne ne faisait le lient entre Java et le cloud computing, ni avec le PaaS (Platform as a Service) !, d’autant plus que ces derniers ne faisait partie du Buz techno de l’époque.

clip_image001

Google trends

Besoin d’une version cloud de Java : Java Cloud Edition  (JCE)

Il est temps de saisir l’opportunité de créer un tournant dans le modèle de programmation Java et de lui donner une orientation plus franche vers les besoins du cloud computing et le web 2.0.

La question à se poser est : quand est ce qu’Oracle saisira l’aspiration d’une grande partie des 9 millions de développeurs java (6 miilions de développeurs en 2007) à capitaliser sur leur expérience et se préparer à l’émergence du développement d’application pour le Cloud computing.

En plus de Java SE et de java EE , la communauté Java doit disposer d’une Java Cloud Edition : standardiser la solution du multi-tenacy, de sécurité, de l’accès aux données, de la gestion du cache, …

L’idéal serait la standardisation des PaaS et l’unification des modèles de programmation pour le cloud et sur site (on-premise).

Malheureusement ce n’est pas encore dans le planning de java chez Oracle…

lundi 6 septembre 2010

[cloud Azure] Windows Azure SDK pour les développeurs Java (windowsazure4j)

Indirectement, à travers un projet open source, Microsoft fait un clin d’œil aux développateurs Java pour les attirer vers son offre PaaS Azure.

Il s’agit du projet http://www.windowsazure4j.org/ : un projet open source pour fournir un kit de développement pour Windows Azure et Windows Azure Storage ( Blobs, Tables & files d'attente).

Ce projet permet aux développeurs Java de profiter de la plate-forme Microsoft Services Cloud - Windows Azure et fournit un modèle cohérent de programmation pour Windows Azure Storage (Blobs, Tables & files d'attente).

Windows Azure SDK Java

Le Windows Azure SDK for Java permet, à toute application développée sur Java, d'accéder aux stockage Windows Azure, à la puissance de calcul et aux interfaces de gestion de la plateforme en faisant abstraction du Protocol REST pour

Ainsi, ce que propose le projet :

· des classes Java pour Windows Azure Blobs, Tables & files d'attente (pour les opérations CRUD)

· des classes utiles pour l’abstraction du dialogue avec le protocole http, REST et la gestion des erreurs.

· Le support du logging et de l’instrumentation

Pour que ce modèle d’usage du PaaS pour Java, puisse concurrencer les autres offres du marché (Google, Spring/vmaware et Force.com), il va falloir que Microsoft montre un soutient indéfectible pour ce type de projet.

Notons que le choix de la licence “Apache 2.0”, pour le projet, a été très judicieux …

A suivre …

Architecte SOA & Professionnel Open Source Headline Animator

 
Khaled BEN DRISS
Cloud Computing, SOA et Web 2.0 : Des sujets techniques sur SOA et l'Open Source : de Java & .Net, PHP5, Symfony, à SaaS / PaaS en passant par Azure, google appengine, le BPM, la Modélisation et d'autres sujets du coté du serveur et cloud computing.