La sortie de Java 7 est prévue pour 2012.
C’est ce que vient d’annoncer Mark Reinhold, l’Architect en Chef du "Java Platform Group" chez Oracle : “Our present best estimate is that we could complete, test, and stabilize the planned work in time for a release around the middle of 2012. “
Oui, Java 7 sortira ! Mais en retard !!
Pourquoi ce retard, lorsqu’on sait pertinemment, qu’Oracle est “obligé" de soutenir java ?
Oracle dit qu’elle doit tout re-vérifier !
Plausible, pour quelqu’un qui vient « d’hériter » de quelques 6 millions de lignes de codes
.
Mark Reinhold, présente deux scenarii
Plan A: | JDK 7 (tel que définit actuellement) | mi 2012 |
Plan B: | JDK 7 (sans Lambda (closures), Jigsaw (modularisation)…) | mi 2011 |
| JDK 8 (avec Lambda (closures), Jigsaw (modularisation, ++ | fin 2012 |
De toute façon, aucun n’est satisfaisant.
La version 7 de Java, qui a pris du retard en tant que langage de programmation (par rapport à C# 4 par exemple), sortira sans véritable innovation (heureusement que la communauté continue d’innover avec Scala, Groovy, Grails …. )
La véritable inquiétude reste que Java 7, sortira en 2012 sans aucune ambition pour le cloud computing…!!
Java 7 sans ambition pour le Cloud computing
A sa sortie en 2012, java 7 ne proposera pas de modèle de programmation native adapté au cloud computing (sans framework à la rescousse). Il n’est pas prévu de sortir « Java Cloud Edition » (dans la jargon java, JCE est déjà associé à Java Cryptography Extension).
Rappelons qu’en 2012, Java 6, lancé le 11 décembre 2006, fêterait ça 6ième année.
A l’époque du premier planning de Java7, personne ne faisait le lient entre Java et le cloud computing, ni avec le PaaS (Platform as a Service) !, d’autant plus que ces derniers ne faisait partie du Buz techno de l’époque.
Google trends
Besoin d’une version cloud de Java : Java Cloud Edition (JCE)
Il est temps de saisir l’opportunité de créer un tournant dans le modèle de programmation Java et de lui donner une orientation plus franche vers les besoins du cloud computing et le web 2.0.
La question à se poser est : quand est ce qu’Oracle saisira l’aspiration d’une grande partie des 9 millions de développeurs java (6 miilions de développeurs en 2007) à capitaliser sur leur expérience et se préparer à l’émergence du développement d’application pour le Cloud computing.
En plus de Java SE et de java EE , la communauté Java doit disposer d’une Java Cloud Edition : standardiser la solution du multi-tenacy, de sécurité, de l’accès aux données, de la gestion du cache, …
L’idéal serait la standardisation des PaaS et l’unification des modèles de programmation pour le cloud et sur site (on-premise).
Malheureusement ce n’est pas encore dans le planning de java chez Oracle…