Malgré un bilan IT maigre, un an après la révolution tunisienne, le printemps tunisien continue à incarner les espoirs et les aspirations de l'industrie du numérique.
En effet, l'année 2011 a été marquée par la multiplication des initiatives lancées par de simples citoyens ou des acteurs privés qui démontrent de l'envie du tunisien de prendre son destin en main et de ne plus laisser à l'Administration la gestion des affaires.
Parmi ces initiatives, notons le lacement du chapitre tunisien de l'itSMF Information Technology Service Management Forum" sous forme d'une association professionnelle "itSMF Tunisia".
La mission de l'itSMF Tunisia consiste à développer la maturité et la gouvernance des fonctions informatiques dans les entreprises et administrations tunisiennes et ce, à travers la mise en place d'une organisation orientée services, l'alignement de la stratégie de l'IT à celle de l'entreprise et le déploiement des bonnes pratiques internationales ITIL© et autres.
itSMF Tunisie se veut un maillon dans le réseau itSMF international, un réseau qui compte aujourd'hui plus de 50 chapitres dans le monde.
Parmi les fondateurs on cite un groupe d'entreprises privées d'acteurs offshore : HP TUNISIE, OXIA, SUNGARD, un groupe d'entreprises privées : TUNISIANA, BIAT, UIB, AB-CONSULTING, TUNISIE LEASING, POULINA et un groupe d'entreprises publiques : TUNISIE TELECOM ; GROUPE CHIMIQUE TUNISIEN, STEG et la Banque de l'habitat (BH)
L'association, crée à la fin 2011, a élu M. Hatem MESTIRI, CTO de l'operateur télécom privé Tunisiana en tant que Président et M. Imed AYADI, Directeur Général OXIA, en tant que Secrétaire Général
La 1ère édition de la conférence annuelle de l'Association itSMF Tunisia se tiendra le 15 mars 2012 à Tunis.
Cette première conférence, organisée en partenariat avec itSMF France, autour du thème « La Gouvernance des Services IT pour les Entreprises Tunisiennes » sera l'opportunité de rencontre et d'échange entre les directeurs des services informatiques des entreprises tunisiennes privées et publiques et les fournisseurs spécialisés dans ce domaine (les sociétés de services, cabinet de conseil, éditeurs, etc).
L'Ouverture de la conférence par M. Mongi MARZOUK, Ministre tunisien des Technologies de la Communication et fin connaisseur de l'IT et des télécommunications.
Le Panel de clôture sera animé par M. Claude DURAND (fondateur itSMF France et Directeur des Opérations – LOGICA France) et M. Hatem MESTIRI autour du thème : « ITIL et itSMF, moteurs de croissance pour la Tunisie »
2012, les acteurs du secteur attendent des réformes et le lancement des projets e-services
Au milieu d'une crise économique planétaire, l'Etat tunisien se doit dans l'immédiat d'envoyer un signal fort aux opérateurs locaux, par le lancement des projets e-services tant attendus (Santé, Geonat, e-gov, opendata.gov.tn, CNAM, numérisation du patrimoine) et la redéfinition des procédures d'achats qui continue à enchainer la commande publique.