En avril, dernier, lorsqu’on a parlé, dans ce blog, du départ de deux membres importants quittent l’équipe JBPM, nous avons annoncé que Tom Baeyens et Joram Barrez promettent, sur le blog de Joram Barrez, le lancement imminent d’un nouveau Moteur BPM basé sur la norme BPMN 2.0 sous la licence apache.
Une partie de l’annonce était « We’re building a new BPM platform that’s architected for new IT requirements. It will be Apache licensed and it will run BPMN 2.0 natively ! »
C’est annoncé !!,
C’est sous les couleurs de Alfresco, le Leader de l’ECM open source, que les deux “mousquetaires du BPM” proposent ce nouveau moteur, nommé Activiti.
Activiti va rendre le Business Process Management (BPM) une commodité.
il a au moins la particularité d’être le 1er moteur BPM (et en plus BPMN 2.0) open source sous licence Apache.
Activiti un moteur BPM
La première version alpha d’Activiti intègre les fonctionnalités suivantes :
- Activiti Engine – Fichier JAR contenant la machine virtuelle de processus et l’implémentation du langage de processus BPMN ;
- Activiti Probe – Console d’administration système permettant de commander le moteur Activiti ;
- Activiti Explorer – Application utilisateur permettant de gérer facilement les listes de tâches et d’exécuter les tâches de processus ;
- Activiti Modeler – Outil de modélisation des processus BPMN 2.0 via un navigateur, basé sur Ajax, destiné aux analystes métier.
Selon Tom Baeyens, « Activiti va véritablement bouleverser le paysage BPM », explique Tom Baeyens. « Avec sa licence Apache et sa richesse fonctionnelle,
A l’instar de l’approche de Micorsoft avec WPF 4.0 chez les développeurs .Net, l’équipe d’Activiti, va essayer de déclencher une large adoption de la technologie BPM chez les développeurs Java.
Activiti est ainsi à même de s’imposer comme l’implémentation standard du BPM et du BPMN.
Remarquons l’utilisation du moteur de modélisation web SIGNAVIO, pour la modélisation.
Il est prévisible que ce moteur de BPM, Activiti deviendra le moteur de gestion des processus métier par défaut d’Alfresco.
bravo pour cette initiative, à la sauce Apache, une licence business frendly …
étape suivante : tester et mettre à l’épreuve…
site web
http://www.activiti.org/