mardi 25 décembre 2012

[OpenGov opendata Tunisie privée] Opengov vue du secteur privée, un avis personnel

NB :  ce texte est le résumé de ma présentation lors du workshop open gov 'OpenGov: It's Better Together',du 19 décembre 2012  à Bizerte,


Comme chez beaucoup de peuple nouvellement libre, les institutions démocratiques en Tunisie sont fragiles et la confiance dans le gouvernement est faible.

Notre démocratie, encore balbutiante, fait face à la fragilité des structures de la société civile, au taux de participation faible aux les élections, et à la mauvaise réputation des partis politiques.

Nous avons besoin d'initiative afin de renforcer la participation des citoyens à la vie politique et au processus décisionnel grâce à l'utilisation des TIC et à l'acceptation des organismes sans but lucratif en tant que partenaires pour le secteur public et privée.

Nous avons besoin de lancer l'opengov afin de responsabiliser les citoyens dans leurs efforts pour contrôler les actions des dirigeants et politiciens et de les tenir responsables de leurs actions dans le domaine public.
Ainsi au moins trois objectifs pourraient être atteints :
1.    accroître la transparence du processus politique;
2.    renforcer la participation directe des citoyens, et
3.    améliorer la qualité du dialogue citoyen en ouvrant de nouveaux espaces d'information et de délibération.

L'opengov et l'ouverture des données ne font que commencer. Un responsable d'entreprise ne peu qu'être enthousiaste et curieux au sujet de l'OpenGov. Conscients des opportunités qui se présentent le secteur privé doit prendre ses responsabilités  au moins sur trois axes :
        
1er en tant que° client  et un bon consommateur
L'opengov intéresse les entreprises en premier lieu car il permet de faciliter et fluidifier les échanges avec l'administration
De trouver de l'information permettant de prendre des décisions en connaissance de causes

2 en tant fournisseur des systèmes IT  et de nouvelle application
Ainsi, il est important que la Tunisie nouvelle prenne conscience que la mise en place d'un système opengov est une opportunité politique et économique
Cela va nécessite par exemple la mise en place d'une infrastructure numérique sécurisée à même d'établir la confiance numérique  dans le pays.

Les sociétés de service peuvent développer des compétences particulières pour  aider l'Etat et les collectivités à publier leurs données. Ces compétences sont exportables et peuvent générer un écosystème de dimension internationale.

Le secteur privé pourrait exploiter les données et e-services disponibles pour développer des applications et de nouveaux usages, l'innovation vint essentiellement du croisement des données et de leurs exploitations dans des nouveaux contextes.


L'opengov ne s'achète pas, ça se construit
L'opengov puise ses services et ses données dans les applications de back-offices  utilisées des administrations et des collectives locales et des grandes entreprises de l'état.
Or ces back-offices sont à un état embryonnaire
La Tunisie est à la traine dans les TIC, elle accuse un retard conséquent dans l'information des processus de l'Etat, et n'a jamais pris les décisions qui lui permettraient de négocier le virage du numérique de l'administration.
Il est important de profiter des projets, nécessaires, de mise en place des back office pour y ajouter  des connecteurs e-services et un connecteur opendata dés la conception.
Sur le volet gouvernance, il est recommandé la création d'une DSI (Direction des Systèmes D'information) interministérielle : ayant pour rôle de définir les choix d'architecture SI, la coordination, la maitrise d'ouvrage et le pilotage des projets d'e-gov. Elle doit veiller à la cohérence des choix technologiques et méthodologiques dans les services de l'Etat, ainsi qu'à la réutilisation des livrables des projets au sein de l'administration (expérience, code source, études, architecture, …) .

3 en tant qu'initiateur de projets et de soutiens de la société civile
Échange, collaboration et clarté, trois maîtres mots qui définissent ce nouveau monde.

C'st ainsi que je recommande d'envisager les trois axes stratégiques suivants :
1. Simplifier pour accélérer : Il n'y a pas d'ouverture réelle sans facilité d'accès et Réutilisabilité, afin d'accélérer le développement de services utiles à partir des données publiques.
2. Faciliter l'expérimentation : adapter les conditions de réutilisation des données publiques pour faciliter l'expérimentation par les citoyens, les associations et la communauté des développeurs et des entrepreneurs.
3. Favoriser l'émergence d'un écosystème de producteurs et de réutilisateurs de données publiques.

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Khaled BEN DRISS
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